2021-2-Carre-blanc.png

BREVET PROFESSIONNEL

MÉTIERS DU PLÂTRE ET DE L'ISOLATION

Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage

Le Plâtrier-Plaquiste contribue à l’aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques) par la construction d’ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, anti-effraction et/ou participant à la protection incendie, à la finition, à la décoration.

Il intervient dans le domaine de la construction neuve ou dans le cadre d’opérations de rénovation : logements collectifs, maisons individuelles, locaux commerciaux et industriels, bureaux, bâtiments publics.

Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l’isolation doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie…) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur). De par la nature de ses activités, le professionnel du plâtre et de l’isolation se situe à l’interface des autres corps de métiers (électricien, menuisier, peintre..).

MISSIONS

Il exerce son activité en toutes circonstances dans le cadre du respect des règles de l’art relatives à la mise en oeuvre des matériaux et du dossier de définition du chantier.

Il est responsable de la mise en oeuvre des mesures de prévention et des protections collectives et individuelles.

Il assure au quotidien la représentation de l’entreprise à son niveau de responsabilité.

Il peut éventuellement assurer l’encadrement au sein d’une petite équipe.

COMPÉTENCES ÉTUDIÉES

Communication :
Recueillir et transmettre des informations, assurer la liaison avec l’entreprise, participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires.

Préparation de l'intervention :
Identifier et exploiter les informations utiles au chantier, reconnaître le chantier sur site, vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations, participer à la quantification des besoins, participer à l’élaboration des documents d’exécution.

Suivi des tâches :
Installer le chantier, réceptionner et répartir les matériels et les matériaux, vérifier les supports et les implantations, contrôler la qualité des travaux et des ouvrages, appliquer et faire appliquer les mesures de prévention, respecter et faire respecter par son équipe les objectifs de production, effectuer le repliement du chantier.

Mise en oeuvre :
Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pieds et roulants, implanter les ouvrages d’un chantier, construire des ouvrages en briques plâtrières et en plaques sur ossature, réaliser des enduits de plâtre, réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique, construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage, réaliser une chape sèche légère, construire des ouvrages en carreaux, réaliser une moulure en plâtre, construire un plafond modulaire, réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.

CONTENU

Enseignement général : Expression et connaissance du monde, Maths/Sciences, PSE, EPS, Anglais

Enseignement professionnel : Enseignement technique, Etude des constructions

ET APRÈS ?

Débouchés professionnels : Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du Brevet Professionnel « Métiers du plâtre et de l’isolation » peut choisir de se spécialiser (Plâtrier, Plaquiste, Staffeur-stucateur, Plafiste…) tout en maintenant un solide niveau de compétences générales. Il peut accéder à des postes d’encadrement, reprendre ou créer une entreprise.

Poursuite d'études : Possibilité d’effectuer un CAP Peintre, Solier Moquettiste ou Carreleur Mosaïste en 1 an et évoluer par la suite sur un Titre Professionnel Chef d’équipe Aménagement Finitions (si plusieurs CAP validés) ou un Titre Professionnel Responsable de Chantier BTP.

DURÉE/RYTHME

- Formation en 2 ans
- 455 h/an (prévisionnel)
- Rythme : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation

LIEU

AGNETZ, PICARDIE

PRÉREQUIS

- Avoir validé un diplôme ou une qualification dans le domaine métier
- Avoir réalisé les tests de positionnement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Pédagogie de l’alternance
- Privilégier la méthode inductive d’acquisition des savoirs
- Favoriser l’acquisition des compétences professionnelles grâce à des mises en situations professionnelles répondant aux exigences de la certification et/ou du diplôme
- Assurer une formation en présentiel, en distanciel ou en mix Learning par une mise à disposition de ressources matérielles et/ou numériques

MODALITÉS D'ÉVALUATION

- Évaluation des enseignements généraux et des enseignements professionnels tout au long de la formation
- Évaluation finale ponctuelle
- Certifications obligatoires : Prévention des risques professionnels, SST, R408

CONDITIONS D'ACCÈS

- Etre éligible aux conditions de signature d'un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (age, …).
- Avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

DÉLAI D'ACCÈS

- Candidature à partir de mars.
- Entrée en formation : entre septembre et décembre.

COÛT

Contrat d’apprentissage et de professionnalisation : formation gratuite pour l’apprenant, éligible à une prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice
Autres dispositifs : devis sur demande
Nous contacter pour plus de détails

Deficients-moteur-CMJN_edited.png

Mise aux normes du bâtiment en cours.

Deficients-mentaux-CMJN_edited.png
Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_edited.png
Deficients-visuels-CMJN_edited.png

Le BTP CFA Picardie est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap : l’école adapte son dispositif d'accueil et accorde des possibilités de compensation en fonction des situations.

CODE RNCP :

32238

450

CODE DIPLÔME :

CODE SPÉCIALITÉ :

23314

Graphic Cubes_edited_edited.jpg

Vos contacts

AGNETZ | Site de l'Oise

Emmanuel CLAUX

Conseiller jeunes/entreprises

03.44.50.64.25

JE SOUHAITE
ME PRÉ-INSCRIRE