2021-2-Carre-blanc.png

LES MÉTIERS DE LA METALLERIE

SERRURIER-MÉTALLIER

Le serrurier-metallier travaille sur tout type de construction métallique : serrurerie (garde-corps, rampe d’escalier…), menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique.

Son intervention peut compléter celle du ferronnier qui a une dimension plus artistique.

À partir des plans, le métallier-serrurier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant…).

MISSIONS

Savoir lire un plan

Relever des cotes en vue de la fabrication en atelier

Souder, plier, découper, meuler

TECHNIQUES

Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit.

CAP

MÉTALLIER

LAON

Graphic Cubes_edited_edited.jpg

Vos contacts

LAON | Site de l'Aisne

Jonathan VACARISAS

Conseillère jeunes/entreprises

03.23.23.96.55

Connaissez-vous ces métiers ?

JE SOUHAITE
ME PRÉ-INSCRIRE