top of page

FORMATION PÉDAGOGIQUE

INITIATION À SCRATCH ET AU LANGAGE PYTHON

Formation continue, Action de développement des compétences

Dans les nouveaux programmes de mathématiques, il est demandé l’utilisation de la programmation visuelle et/ou
du langage interprété Python. C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre les notions d’algorithmie et de
savoir programmer avec des outils dédiés à la formation.

Cette formation est une initiation à la programmation utilisant les interfaces Scratch et NumWorks. La notion d’algorithme sera travaillée et son adaptation en programme pour résoudre des problèmes
mathématiques.

fc-algo1

CODE FICHE :

VERSION :

2023-01

02/02/24

MIS A JOUR LE

Du 1er au 5 juillet à AMIENS

Nombre de participants : 6 à 10

BTP CFA PICARDIE

Service formation continue

03.22.90.40.00

PARTIE 1
- Ecriture d'un d’algorithme
- Notion de variable
- Types de variable
- Notions de séquences d’instructions simples ou conditionnelles

PARTIE 2
- Passage de l’algorithme à la programmation visuelle avec le logiciel Scratch

PARTIE 3
- Les commandes de bases du langage Python
- Utilisation d'un IDE ou de la calculatrice
- Fonction informatique
- Mode Tortue
- Notion d’arguments d’une fonction et de renvoi de valeurs
- Objets programmables

PARTIE 4
- Conception d'une séance de mathématiques ou de sciences intégrant un TICE

- Apports théoriques
- Mise en application
- Réalisation d’un projet

- 5 journées soit 29h
- Jour 1 : 13h00-16h30
- Jour 2, 3 et 4 : 8h30-12h15 - 13h00-16h30
- Jour 5 : 8h30-12h15

- Connexion internet
- Participant : Etre équipé d'un ordinateur
- Animateur : Vidéoprojecteur

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Deficients-moteur-CMJN_edited.png

Mise aux normes du bâtiment en cours.

Deficients-mentaux-CMJN_edited.png
Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_edited.png
Deficients-visuels-CMJN_edited.png

Le BTP CFA Picardie est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap : l’école adapte son dispositif d'accueil et accorde des possibilités de compensation en fonction des situations.

bottom of page