CAP
MÉTIERS DU PLÂTRE ET DE L'ISOLATION
NIVEAU 3
Le Plâtrier Plaquiste est un constructeur puis un finisseur. Il réalise son activité pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments. Celle-ci porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds, sols, et ouvrages décoratifs.
Il intervient sur des chantiers de construction neuve ou de rénovation.
De par la nature de ses activités, le plâtrier plaquiste conduit couramment ses opérations sur site en co-activité avec les autres corps de métiers. Plafonds modulaires, gaines techniques, enduits colorés, moulures, rosaces : rien d'impossible pour un plâtrier-plaquiste.
S’informer et communiquer :
Lire et décoder les documents, rechercher des informations, rendre compte de ses activités
Traiter et décider :
Effectuer un relevé d’informations, établir des croquis, choisir des matériels et des matériaux, vérifier les quantités de matériaux à mettre en oeuvre, utiliser un mode opératoire, établir un calepin d’appareillage, participer au suivi et vérifier la conformité aux différents stades de la réalisation
Réaliser et mettre en oeuvre :
Organiser et installer le poste de travail, monter et utiliser un échafaudage de service ou une plateforme individuelle, implanter un ouvrage, effectuer des travaux de préparation, construire un plafond (en briques, en plaques de plâtre, décoratif suspendu ou non), construire avec des éléments (en terre cuite / plâtre / béton cellulaire / plaques de plâtre), construire des cloisons modulaires, réaliser des enduits, traiter les joints entre plaques (en arêtes et en cueillies), réaliser une isolation (par panneaux ou rouleaux), réaliser une chape sèche, nettoyer et évacuer le chantier, gérer la qualité
- Formation en 2 ans (possibilité de réduction de parcours sous conditions)
- 455 h/an (prévisionnel)
- Rythme : 2 semaines en entreprise /1 semaine en centre de formation
Débouchés professionnel : sous l’autorité du Responsable, le titulaire de ce diplôme est affecté aux missions liées au métier de Plâtrier Plaquiste. Il peut à moyen terme créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Poursuite de formation : possibilité d’effectuer en 1 an un CAP Peintre, Solier Moquettiste ou Carreleur Mosaïste et évoluer par la suite sur un Titre professionnel Responsable de chantier BTP (si plusieurs CAP validés) ; en 2 ans un Brevet Professionnel Métiers du Plâtre et de l'Isolation.
35319
CODE RNCP :
CODE DIPLÔME :
500
23326
CODE SPÉCIALITÉ :
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Certificateur :
02/03/2021
Date d'enregistrement :