2021-2-Carre-blanc.png

FORMATION PÉDAGOGIQUE

INITIATION À SCRATCH ET AU LANGAGE PYTHON

Formation continue
Action de développement des compétences

Dans les nouveaux programmes de mathématiques, il est demandé l’utilisation de la programmation visuelle et/ou
du langage interprété Python. C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre les notions d’algorithmie et de
savoir programmer avec des outils dédiés à la formation.

Cette formation est une initiation à la programmation utilisant les interfaces Scratch et NumWorks. La notion d’algorithme sera travaillée et son adaptation en programme pour résoudre des problèmes
mathématiques.

MISSIONS

A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Formaliser un algorithme répondant aux programmes de mathématiques
- Créer un programme simple dans Scratch
- Créer un programme simple en langage Python à l'aide d'un IDE ou de la calculatrice
- Diffuser les travaux aux apprenants

COMPÉTENCES ÉTUDIÉES

PARTIE 1
- Ecriture d'un d’algorithme
- Notion de variable
- Types de variable
- Notions de séquences d’instructions simples ou conditionnelles

PARTIE 2
- Passage de l’algorithme à la programmation visuelle avec le logiciel Scratch

PARTIE 3
- Les commandes de bases du langage Python
- Utilisation d'un IDE ou de la calculatrice
- Fonction informatique
- Mode Tortue
- Notion d’arguments d’une fonction et de renvoi de valeurs
- Objets programmables

PARTIE 4
- Conception d'une séance de mathématiques ou de sciences intégrant un TICE

CONTENU

ET APRÈS ?

DURÉE/RYTHME

- 5 journées soit 29h
- Jour 1 : 13h00-16h30
- Jour 2, 3 et 4 : 8h30-12h15 - 13h00-16h30
- Jour 5 : 8h30-12h15

LIEU

AGNETZ, AMIENS, LAON, PICARDIE

PRÉREQUIS

- Connaître l'environnement Windows, savoir télécharger et installer un logiciel depuis un site internet

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Apports théoriques
- Mise en application
- Réalisation d’un projet

MODALITÉS D'ÉVALUATION

- Positionnement individuel à l'entrée en formation
- Evaluation par un test des connaissances à la fin de la session
- Evaluation de la conception d'un projet selon des critères individualisés à la fin de la session

CONDITIONS D'ACCÈS

DÉLAI D'ACCÈS

- Liste des participants transmise par l’entreprise
- Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le déroulement de la formation

COÛT

- Coût pédagogique : 45€ (net de taxe) / heure / participant
- Coût THR : au réel

Deficients-moteur-CMJN_edited.png

Mise aux normes du bâtiment en cours.

Deficients-mentaux-CMJN_edited.png
Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_edited.png
Deficients-visuels-CMJN_edited.png

Le BTP CFA Picardie est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap : l’école adapte son dispositif d'accueil et accorde des possibilités de compensation en fonction des situations.

CODE RNCP :

CODE DIPLÔME :

CODE SPÉCIALITÉ :

Graphic Cubes_edited_edited.jpg

Vos contacts

LAON | Site de l'Aisne

Marie-Hélène DUBUISSEZ

Conseillère jeunes/entreprises

03.23.23.96.55

AGNETZ | Site de l'Oise

Emmanuel CLAUX

Conseiller jeunes/entreprises

03.44.50.64.25

AMIENS | Site de la Somme

Laurent GILET

Conseiller jeunes/entreprises

03.22.46.87.74

JE SOUHAITE
ME PRÉ-INSCRIRE