2021-2-Carre-blanc.png

ACCUEIL DES APPRENANTS
EN SITUATION DE HANDICAP

Qui m’accompagne ?

Au sein de chaque centre de formation de BTP CFA Picardie vous disposez d’un Référent Handicap.

Sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’établissement : équipe administrative, équipe pédagogique, accompagnateurs socio-éducatifs.

Le référent handicap est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches et faire en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles.

Il est également l’interlocuteur de vos familles ainsi que des équipes pédagogiques pour la prise en compte de votre situation de handicap au CFA et en entreprise.

Vos contacts

AGNETZ | Site de l'Oise

Référent Handicap

AMIENS | Site de la Somme

Référent Handicap

LAON | Site de l'Aisne

Référent Handicap

Deficients-moteur-CMJN_edited.png

Mise aux normes du bâtiment en cours.

Deficients-mentaux-CMJN_edited.png
Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_edited.png
Deficients-visuels-CMJN_edited.png

Le BTP CFA Picardie est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap : l’école adapte son dispositif d'accueil et accorde des possibilités de compensation en fonction des situations.

Fille en fauteuil roulant

Quand parler de
mon handicap ?

À tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre candidature au sein de notre établissement. Il vous suffit d’indiquer dans l’espace prévu à cet effet sur votre dossier de candidature et/ ou votre dossier d’inscription que vous êtes en situation de handicap. Le service des inscriptions en informera le référent handicap du site.

 

Dès l’instant où votre référent handicap est informé de votre situation, il convient d’un rendez-vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

 

Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous est demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap dans votre dossier d’inscription.

Comment est adaptée

ma formation ?

Au cours de l’entretien avec le référent handicap de votre site, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous avez besoin.

 

En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent être variés : aménagement du poste de travail ou de l’examen (tiers-temps) par exemple.

Comment est organisé

le suivi de ma formation ?

Tout au long de votre formation, votre référent handicap reste à votre écoute, de même que le Responsable du site si vous en ressentez le besoin.

 

Ils suivent votre évolution et assurent une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs de l’établissement.

 

Votre référent handicap peut vous orienter, si besoin, vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est par ailleurs en relation.

 

Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord.

Apprentissage et handicap

Pour tout candidat en situation de handicap, inscrit au BTP CFA Picardie, nous mettons en place un accompagnement spécifique tout au long de la formation des apprentis :

 

  • Information sur les métiers, les formations proposées, les offres de contrats et la préparation à l’apprentissage : aide à la définition de votre projet professionnel et préparation à l’apprentissage (conditions d’accueil en relation avec votre situation de handicap) ;

  • Echanges avec l’employeur et les partenaires impliqués tout au long du parcours en apprentissage ;​
     

  • Parcours de formation adapté et contractualisé : prise en compte de votre situation individuelle, adaptation de votre parcours en apprentissage en fonction de vos besoins

  • Suivi du parcours et des ajustements en fonction de l’évolution des besoins en concertation avec votre employeur et les partenaires concernés ;

 

  • Information sur la suite du parcours après la formation : partenaires emploi (Pôle Emploi, Cap emploi, Missions Locales…), réseau formation (sous statut scolaire, par apprentissage, en formation professionnelle continue…), formation aux techniques de recherche d’emploi ; 
     

  • Contacts facilités auprès des acteurs impliqués dans la suite du parcours : un bilan de votre formation en apprentissage pourra être réalisé et vous être communiqué avant la sortie du CFA (aménagements matériels et pédagogiques mis en place, pistes envisagées).

JE SOUHAITE
ME PRÉ-INSCRIRE