Métallerie

Etre Serrurier-Métallier

metallerie pole

MON TRAVAIL :

« Façonner le métal pour protéger et embellir les bâtiments »

Nous travaillons le métal pour réaliser, soit des équipements de sécurité pour les bâtiments (grilles de protection, blindages de portes), soit des éléments de décoration (balcons, rampes d’escaliers, portes d’entrée et grilles ouvragées). Notre mission de protection comprend parallèlement l’installation de serrures, de contrôle d’accès et d’alarmes.

LES MATERIAUX QUE J’UTILISE :

« Du métal à l’état brut aux systèmes électroniques de protection »

Nous débitons des barres, des profils ou des tôles. Nous les coupons, plions, perçons, ajustons avant de les assembler par soudure à l’arc ou par vissage. Pour travailler le métal, nous utilisons des outils à mains comme des machines : tronçonneuses à disque, poinçonneuses, appareils à souder.
Parallèlement, en étant installateur d’équipements de protection, nous posons, réglons et réparons des systèmes électroniques de plus en plus élaborés.

MON ENVIRONNEMENT :

« Nous évoluons en permanence pour répondre à des exigences de sécurité de plus en plus fortes »

La sécurité est un besoin de plus en plus fort dans un contexte de violence généralisée. Les systèmes de protection sont battus progressivement en brèche par les techniques de cambriolage. Pour faire face, les fabricants améliorent sans cesse leur niveau de performance. En tant qu’installateur, nous sommes directement concernés par ces innovations.

MES QUALITES :

« Avoir le sens des proportions, des dispositions esthétiques et une bonne résistance physique »

Nous travaillons des plans jusqu’à la réalisation des ouvrages. Notre métier est très varié : parfois dessinateur, souvent forgeron, soudeur, ajusteur, monteur, installateur, réparateur, nous avons plusieurs savoir-faire. Notre bonne forme physique est primordiale, aussi nous devons nous protéger des effets du bruit lorsque nous travaillons le métal.

Télécharger notre fiche métier au format PDF

19
Serrurier-Métallier