Finition

ETRE CARRELEUR MOSAISTE

carrelage filiere2

MON TRAVAIL :

"Décorer et protéger les sols, murs et façades"

Nous habillons les surfaces en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Après avoir effectué un relevé très précis de l'ouvrage ( niveaux planéité, équerrages, côtes,...) nous préparons le support, puis nous traçons les repères, qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois les carreaux scellés, nous réalisons les joints avec des produits prêts à l'emploi gris, blancs ou teintés. Le résultat obtenu est à la fois décoratifs, résistants et facile d'entretien. A noter que sur certains supports, nous réalisons un système de protection à l'eau sous carrelage.

LES MATERIAUX QUE J'UTILISE

"Des petits carrés de mosaïque aux grands carreaux de céramique"

Les revêtements mis en oeuvre sont très variés, tant par leur nature (grès cérame ou émaillé, faïence, pierre naturelle, terre cuite, pâte de verre, mosaïque) que par leur forme, leur dimension (de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres) ou leur couleur. L'utilisation de frises, cabochons et listels ou la combinaison de poses droite et diagonale des carreaux renforcent encore l'esthétique de nos ouvrages.

MON ENVIRONNEMENT

"Entre la technique et la décoration"

Notre métier exige une parfaite maîtrise gestuelle, lorsque nous réalisons des chapes de ciment ou un mortier de pose, après avoir interposé des isolants thermiques ou phoniques, qui donneront plus de confort d'usage. Il suppose aussi des talents artistiques pour créer et réaliser des ouvrages esthétiques, à partir d'un large choix de carrelage et d'agencements.

MES QUALITES

"Avoir le goût de l'esthétique et le sens de la précision"

Il nous faut avant tout de l'imagination pour concevoir le décor adapté, à lafois, aux contraintes de l'espace et aux attentes des utilisateurs. Mais nous devons aussi être très rigoureux et précis pour réaliser le parfait assemblage des carreaux (calepinage) en fonction du support. Nous devons enfin savoir préserver notre bonne forme physique, notamment en protégeant nos genoux lors de la pose de carrelage au sol.

Téléchargez notre fiche métier au format PDF

 ETRE PEINTRE

fiche filiere peintre

MON TRAVAIL

"Créer le décor"

Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment, nous marions les couleurs afin de rendre l'esthétique extérieure ou les décors intérieurs harmonieux. Mais, ce résultat esthétique n'est obtenu de façon durable qu'en ayant un parfaite maîtrise technique du traitement des façades et de la préparation des supports.

LES MATERIAUX QUE J'UTILISE

"Nous disposons de la plus fantastique palette de couleurs et d'effets"

Si nous jouons avec des centaines de couleurs, issues des nuanciers des fabricants de peintures, nous pouvons encore multiplier nos possibilités avec des peintures à la teinte, fabriquées sur mesure. Pour les effets, il faut ajouter aux efforts créatifs des fabricants de peintures, les effets, reliefs et motifs des fabricants de papiers peints et de textiles. Nos fournisseurs soumis aux modes de la décoration, créent tous les ans de nouvelles collections.

MON ENVIRONNEMENT

"Nous donnons la touche finale au chantier"

Nous sommes les derniers à travailler sur le chantier, avant qu'il soit livré aux clients. Nous n'avons donc pas le droit à l'erreur, d'autant que le résultat de leur travail est souvent la première chose que les clients voient. Leur satisfaction immédiate, influencée par leur première impression, dépend donc de nous.

MES QUALITES

"Etre soigneux et à l'écoute du client"

Le client final, celui qui aura l'usage du bâtiment, s'implique fortement dans ce qui sera son décor. Il est demandeur d'informations et de conseils. Nous devons donc être attentifs à ses besoins et savoir l'orienter vers la bonne solution, tout en ayant le respect de notre santé et des règles de sécurité. Au moment de la livraison, il est sensible à la finition d'un travail dans lequel il s'est investi. Le résultat doit donc être parfaitement soigné.

Téléchargez notre fiche métier au format PDF

APPRENTISSAGE PLÂTRIER

platrerie filiere opti

Les savoir-faire du plâtrier plaquiste

  • aménager
  • isoler
  • décorer des espaces intérieurs
  • rénover
  • réaliser des plafonds ou des gaines techniques
  • enduire

Les matériaux en plâtrerie

  • poudre
  • briques
  • carreaux de plâtre
  • plâtre en poudre
  • plaques d'isolation

Environnement du plâtrier plaquiste

Sur le chantier juste après les maçons et juste avant les électriciens, installateurs sanitaires, menuisiers et peintres. Les doublages et gaines techniques des plâtriers sont indispensables au passage des câbles et tuyaux. Le montage A des cloisons précède la pose des menuiseries intérieures. Enfin, de la qualité du lissage dépend le travail du peintre.

Qualités de l'apprenti plâtrier plaquiste

  • créativité
  • rapidité
  • capacité d'apprentissage des techniques en constante évolution
  • alliance confort et esthéticité

Téléchargez notre fiche métier au format PDF

21
Carrelage
Peinture
Plâtrerie